Rita Vanbever-Zaman, Ph.D.
Chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique

Rita Vanbever a obtenu son diplôme de Pharmacien en 1992 et son diplôme de Docteur en Sciences Pharmaceutiques en 1997 de l’Université catholique de Louvain (UCL) à Bruxelles, Belgique. De 1997 à 1998, elle était chercheur postdoctoral (boursière Fulbright) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, USA. Depuis 1998, elle dirige des travaux de recherche sur la délivrance pulmonaire des médicaments à l’Unité de Pharmacie Galénique de l’UCL à Bruxelles. En 2001, elle a été nommée chercheur à l’UCL à titre définitif par le Fonds National de la Recherche Scientifique. Elle est co-auteur de plus de 25 publications originales, de plusieurs revues et est co-inventeur de 8 brevets. Elle enseigne la Pharmacie Galénique à l’UCL.

Rita Vanbever a réalisé sa thèse de doctorat sur l’administration transdermique des médicaments par électroporation à l’Unité de Pharmacie Galénique de l’UCL sous la direction du Professeur Véronique Préat. Son travail de thèse a été récompensé par l’Académie Royale de Médecine de Belgique en 1998 et par la Société Belge des Sciences Pharmaceutiques en 1999. Sa recherche postdoctorale a été dirigée par le Professeur Robert Langer du MIT et a impliqué la formulation de particules à libération prolongée d’insuline pour inhalation. Grâce à ce travail, elle a été sélectionnée membre des TR100 par le journal de l’innovation du MIT en 2001. Le prix TR100 distingue les 100 innovateurs âgés de moins de 35 ans de l’année.

La recherche actuelle de Rita Vanbever se concentre sur l’optimisation de la délivrance pulmonaire des peptides et protéines thérapeutiques via la compréhension des mécanismes impliqués dans leur devenir pulmonaire. Elle étudie également le potentiel de l’administration pulmonaire des vaccins et son innocuité, ainsi que les mécanismes impliqués dans l’immunisation par voie pulmonaire.

(publications)